Un accompagnement de Dépolarisation® mentale en entreprise

Dépolarisation® mentale en entreprise : libérer le potentiel humain

Saviez-vous que la préparation mentale en milieu professionnel existe et devient même de plus en plus courante ? Au-delà des méthodes classiques, la Dépolarisation® mentale en entreprise gagne de plus en plus de terrain par son côté pragmatique et pratique.

Peut-être que vous en avez déjà entendu parler et donc vous vous interrogez sur son potentiel réel.

Il est alors temps de découvrir comment la Dépolarisation® mentale peut servir à votre entreprise, que ce soit pour aider vos collaborateurs ou vous-même.

Comprendre la charge mentale et les blocages en milieu professionnel

Le premier point est de pouvoir détecter les signaux d’alerte, c’est-à-dire de voir :

    • quand est-ce qu’il y a de la charge mentale ;
    • quand les collaborateurs commencent à fatiguer.

Signaux d’alerte chez les managers et les équipes

Chaque être humain possède un système de priorités intrinsèques (SPI) qui va constamment :

    • le guider ;
    • filtrer ses priorités.

Notre cerveau est fait pour nous aider à vivre à travers ce qui est prioritaire et réellement important pour nous.

Cependant, parfois, nous pouvons avoir des “il faut que”, ou des “je dois” qui arrivent. Nous sentons alors que nous forçons beaucoup.
Il s’agit d’un signe que nous sommes en train de nous éloigner de notre système de priorités intrinsèques.

Comment cela se manifeste en entreprise ? Vous savez que vous commencez à avoir des collaborateurs décalés de leur système de priorités intrinsèques lorsqu’ils :

    • ne font plus leur travail ;
    • procrastinent en disant “oui, je vais le faire” mais ne le font pas.

Nous savons qu’un collaborateur est connecté à son système de priorités intrinsèques lorsqu’il dit ce qu’il va faire et fait ce qu’il dit.

Nous savons qu’un collaborateur s’éloigne de son système de priorités intrinsèques lorsqu’il dit qu’il va faire quelque chose et ne le fait pas.
Dans ces conditions, l’entreprise ne peut pas être productive.

Impact sur la santé mentale, la prise de décision et la performance

Une dirigeante d'entreprise avec une bonne capacité de prise de décision

Plus nous nous éloignons de notre système de priorités intrinsèques, moins nous sommes lucides. Plus nous voyons les choses à court terme, plus nous voulons le gain sans la perte, moins nous sommes objectifs.

Le sentiment de frustration, de colère, d’impuissance et de culpabilité arrive de plus en plus, et l’anxiété augmente.

L’anxiété, la peur et le doute à long terme sont des symptômes qui nous indiquent que nous nous éloignons de notre système de priorités intrinsèques.

Le but est alors d’arriver à :

    • faire en sorte que tout le monde travaille dans ses priorités ;
    • laisser le système s’auto-organiser.

Plus les gens sont dans leur système de priorités intrinsèques, plus le système s’auto-organise et moins l’entreprise aura besoin de management.

En entreprise, les blocages résultent souvent d’un éloignement du système de priorités intrinsèques qui affecte :

    • la lucidité ;
    • l’efficacité ;
    • la motivation collective.

Retrouver un bon alignement permet de fluidifier le fonctionnement global de l’entreprise.

La question est de savoir comment dépasser ces blocages et réduire la charge mentale ? Cela se fait par l’intermédiaire de la Dépolarisation®. Voyons d’ailleurs ce qu’elle est et comment elle agit.

Qu’est-ce que la Dépolarisation® ?

Généralement, c’est quand il y a des blocages ou une charge mentale que la Dépolarisation® en entreprise se montre vraiment exceptionnelle.

Elle permet de voir l’équipe comme une molécule. La Dépolarisation® va alors aider à l’agglomérer pour éviter que des distances, des frottements émotionnels ou des jugements se créent.

Les fondements de la méthode : lever les blocages émotionnels et identitaires

Un homme avec un blocage identitaire qui a besoin d'une Dépolarisation®

Les fondements de la méthode sont dans le parcours de sportif de haut niveau de Pierre David.

Pierre à la particularité d’avoir participé à 5 finales de championnat de France de Savate Boxe Française. Il n’en a gagné qu’une seule, non pas grâce mais à cause de son mental. Il avait la place de l’éternel numéro 2.

En France, il avait essayé :

    • le coaching mental ;
    • la préparation mentale ;
    • l’hypnose ;
    • la sophrologie.

Il s’est également formé en coaching, mais rien n’avait résolu son blocage de fond.

Il a alors continué de se former et c’est aux États-Unis qu’il a trouvé les réponses avec le docteur John Demartini.

Par la suite, il a alors créé la Dépolarisation®. Il s’agit d’une méthode qui travaille directement sur l’identité.

En effet, nous sommes des êtres humains, pas des faire humains ou des avoir humains. Tout le but du process de Dépolarisation® est donc :

    • de s’attaquer à l’identité, à qui nous sommes, à la raison d’être de l’entreprise ;
    • de faire en sorte que tout le monde s’aligne sur cette raison d’être pour pouvoir performer en toute fluidité.

Une approche issue du terrain, validée par l’expérience de milliers de cas

Un accompagnement de groupe en Dépolarisation®

Nous avons aujourd’hui à notre actif plus de 2 000 personnes accompagnées grâce au processus de Dépolarisation®. Il s’agit en effet d’une méthode qui est reproductible d’une personne à une autre.

Nous intervenons en entreprise avec des managers, des responsables commerciaux ou des COMEX. Notre but est de les amener à comprendre qu’une équipe est une molécule. Ainsi :

    • soit les différents individus à l’intérieur se jugent et cela crée de la friction ;
    • soit tout le monde comprend qu’ils sont tous complémentaires et ainsi, la molécule s’agglomére.

Les collaborateurs peuvent enfin être totalement focus sur leur mission.

La Dépolarisation® est issue du sport de haut niveau. Elle se démarque par son approche unique, permettant des changements instantanés d’identité.

Issue du terrain et éprouvée auprès de milliers de personnes, la Dépolarisation® va permettre :

    • de concentrer une équipe autour d’une vision et d’une mission commune ;
    • de faire fonctionner cette équipe avec fluidité.

Reste maintenant à voir comment cela se traduit concrètement au quotidien. Entrons alors plus en détail dans l’application de la Dépolarisation® en entreprise.

Appliquer la Dépolarisation® en entreprise

Il y a plusieurs moyens de faire découvrir la Dépolarisation® pour l’appliquer en entreprise. Cela peut se faire par exemple via :

    • une conférence ;
    • des journées d’atelier et de team bulding sur le principe de Dépolarisation® appliquée à l’entreprise.

Identifier et accueillir les polarisations (attirance/rejet, réussite/échec…)

Une séance de Dépolarisation de groupe®

La première étape va être d’identifier les jugements présents dans les équipes.

Une fois, nous étions avec une équipe constituée de managers, et c’était intéressant de voir que :

    • les commerciaux jugeaient l’équipe de livraison ;
    • l’équipe de livraison jugeait les commerciaux.

Grâce à la Dépolarisation®, chacun a pu identifier en quoi ils étaient complémentaires. Ils ont alors réalisé qu’ils travaillaient sur le même projet. Cela les a aidés à :

    • bâtir des fondations solides ;
    • évoluer dans l’entreprise de la meilleure manière.

Nous avons également accompagné un autre manager qui jugeait son N-1. Par conséquent, il avait du mal à travailler avec.

Après une session de Dépolarisation®, du jour au lendemain, il s’est mis à bien collaborer avec lui, créant ainsi de la fluidité dans l’équipe.

Protocoles structurés pour managers, équipes et comités de direction

Ce qui est intéressant, c’est que nous avons des process qui sont vraiment structurés en fonction de la demande.

En général, ils sont basés sur la mission. Cependant, au-delà de cette dernière, il s’agit surtout d’agir sur la raison d’être de l’entreprise.

Nous ne parlons pas de mission en termes de jugements de valeur comme :

    • la liberté ;
    • l’égalité ;
    • la fraternité.

Il s’agit vraiment de regarder l’entreprise en termes factuels :

    • à quoi la mission contribue factuellement ;
    • quelle est sa raison d’être.

Si l’entreprise n’a pas de raison d’être, alors elle n’a pas de raison d’être ! Aussi simple que cela.

Nous étions intervenus dans une entreprise où les collaborateurs avaient rigolé sur la mission. Ils savaient que c’était du pipeau, car cela ressemblait aux termes évoqués plus haut. Alors, nous avons vraiment travaillé à faire une mission concrète et actionnable.

Après, nous avons un deuxième protocole sur le système de priorités intrinsèques. Il consiste notamment à déterminer :

    • comment le détecter pour chaque personne ;
    • comment assurer que chaque personne dans une équipe soit dans son système.

Enfin, nous avons des sessions de Dépolarisation® classiques, inversées, etc. pour être :

    • focus sur ses objectifs ;
    • pleinement investi dans la mission d’entreprise ;
    • dépolluer d’émotions contre productive.

L’application de la Dépolarisation® en entreprise repose sur des protocoles variés. Ils aident à :

    • éliminer les jugements ;
    • reconnecter chaque personne à la raison d’être de l’entreprise ;
    • rétablir la cohésion et la complémentarité des membres d’une équipe.

Tout cela contribue à l’amélioration de la performance dans le bien-être et de la productivité.

Comme nous le verrons ci-après, les bénéfices sont plus qu’étonnants.

Bénéfices observés après une Dépolarisation® en entreprise

Une équipe avec une bonne cohésion après une Dépolarisation®

Amélioration de la performance collective et individuelle

La Dépolarisation® va agir sur la performance individuelle pour améliorer la performance collective.

Nous éliminons la friction de chaque membre d’une équipe envers lui-même et envers les autres. L’objectif est que la personne puisse capitaliser sur sa complémentarité avec les autres.

En effet, chaque individu est comme une cellule de l’entreprise. Ainsi, si chacun brille, alors c’est l’entreprise entière qui brille.

Notre objectif est vraiment que les gens performent en fluidité et dans le bien-être.

D’ailleurs, le but d’une entreprise, c’est :

    • d’augmenter sa performance ;
    • d’apporter un service au monde de la manière la plus efficiente possible.

Nous faisons alors en sorte que chaque être humain soit aligné à sa raison d’être et contribue à cet objectif.

Nous avons accompagné un dirigeant d’entreprise qui jugeait une N-1 de ne pas vouloir évoluer.

Après les sessions de Dépolarisation®, il a vu que finalement, c’était bénéfique pour lui. Il pouvait lui confier des petites tâches où il n’y avait pas besoin de réflexion et d’évolution.

Ainsi, il a pu redesigner le job de cette personne dans l’équipe pour la remettre à la bonne place, sans qu’elle ait envie d’évoluer personnellement.

Climat émotionnel plus serein, alignement avec les priorités intrinsèques

Après une Dépolarisation®, les gens sont beaucoup plus sereins. Pourquoi ? Parce que tout le monde reconnaît individuellement son système de priorités intrinsèques. Chacun s’y aligne et comprend par la suite la complémentarité avec l’autre.

Ainsi, chaque être humain :

    • va vraiment être à sa place dans l’entreprise ;
    • va plus oser s’affirmer dans le respect et la bienveillance de l’autre.

Il y aura par conséquent moins de phénomènes de compulsion et de répulsion. Pourquoi ? Parce qu’imaginez que vous avez quelqu’un dans l’équipe qui n’ose pas dire ce qu’il pense. À force de tout garder en lui, il va finir par exploser pour évacuer.

Le but est donc vraiment :

    • de reconnaître quand vous êtes polarisé ;
    • d’exprimer ce qu’il y a à exprimer pour faire avancer le tout parce que la croissance naît du challenge.

Conclusion

Un climat émotionnel serein en entreprise grâce à la Dépolarisation®

La Dépolarisation® est vraiment une approche unique. Elle permet d’obtenir une performance en entreprise dans l’alignement et la fluidité et surtout sans contrainte.

Les dirigeants vont considérer chaque être humain comme un potentiel à libérer, mais pas seulement une ressource à gérer. Ils vont alors construire un climat plus serein et une cohésion plus forte, en mettant les bonnes personnes à la bonne place.

Foire aux questions

La Dépolarisation® est-elle adaptée à tous les profils en entreprise ?

La Dépolarisation® est plus adaptée aux personnes qui ont des responsabilités. Il convient notamment à des dirigeants, des managers ou simplement à des gens qui veulent prendre la parole en public. En revanche, elle est déconseillée aux gens qui sont passifs et ne veulent pas réellement évoluer.

D’ailleurs, c’est pour cette raison que l’Académie de la Haute Performance s’assure du bon niveau d’engagement des gens via un entretien offert.

Pourquoi ? Parce que c’est quand même un processus qui va :

    • demander de la réflexion ;
    • nous emmener sur une nouvelle façon de penser ;
    • nous aider à voir les choses sous différents angles pour en tirer le maximum de bénéfices.

Si les gens sont dans une position de ne pas vouloir évoluer, alors clairement, la Dépolarisation® n’aura pas d’effet.

Pourquoi ? Parce que l’appliquer demande un minimum d’énergie et de concentration.

Peut-on pratiquer la Dépolarisation® en groupe ou uniquement en individuel ?

La Dépolarisation® permet à la fois d’accompagner de manière individuelle et collective. Le plus important est de comprendre ce que l’entreprise attend et tout ce qu’il y a à améliorer.

L’Académie de la Haute Performance a fait :

    • des conférences pour plus de 500 personnes ;
    • des formations pour des groupes de 80 managers ;
    • une série de séances pour un petit groupe de 8 à 10 personnes.

Ainsi, peu importe ce que vous voulez, le but est :

    • de comprendre ce que vous attendez ;
    • de définir le projet.

Nous verrons alors comment nous pouvons vous aider pour faire évoluer votre entreprise le plus rapidement possible.

Quelles compétences un dirigeant peut-il développer grâce à la Dépolarisation mentale® ?

Grâce à la Dépolarisation® mentale, via un programme comme “Entreprises Pleines de Sens”, l’entrepreneur va développer son leadership. En effet, il va avoir une vision et un nouveau souffle qui vont revenir.

Il va comprendre également comment :

    • communiquer aux autres et mieux observer ce qui se passe ;
    • analyser un peu la dynamique d’une équipe.

Il pourra alors intervenir au moment opportun et au bon endroit pour :

    • être plus productif et plus proactif également ;
    • pouvoir transformer chaque challenge en opportunité.

Nous avions accompagné un dirigeant d’une grande banque française à l’époque, pendant le Covid. Il s’est très vite approprié la méthode de Dépolarisation®. Il a alors pu transformer son département de 500 personnes beaucoup plus rapidement que ses concurrents.

Références

https://www.agendrix.com/fr-fr/blogue/52-trucs-pour-ameliorer-le-bien-etre-au-travail

https://www.supermood.com/fr-fr/blog/post/qualite-de-vie-au-travail/bien-etre-au-travail-des-actions-concretes-pour-lameliorer

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